Noël Top Départ ! 🌲
Les premières neiges ont apparu, la taille a débuté et les vignes se préparent à se reposer. Un repos bien mérité. MesVignerons vient d'envoyer son premier Calendrier de l'Avent avec succès et a débuté le compte à rebours jusqu'à Noël. C'est notre période préférée <3 et vous ?
Et si on buvait du vin vegan ?
 
Du vin végan ? Qu'est-ce que c'est que ce binz ? Le vin, c'est du jus de raisin fermenté, pas vrai ? En gros, un super cocktail de ... plantes et d'alcool ... Alors pourquoi parle-t-on de vin vegan ? Suivez le guide.

Premièrement, ça veut dire quoi un aliment "vegan" ?

Lorsqu'on mentionne qu'un produit est vegan, on veut dire qu'il exclut de sa composition toute trace d'origine animale. Plus largement, être vegan signifie qu'on rejette l'exploitation, la souffrance et la violence faites envers les animaux.

Bon d'accord, mais c'est quoi le rapport avec notre cher nectar ? Et bien, même si la production du vin est avant tout une histoire de raisins, plusieurs autres composants sont utilisés dans les différentes étapes de la création du breuvage. Et c'est là que ça coince.

 

 Des traces de substances animales dans le vin ?

L'étape la plus pointée du doigt ? Le collage : une des dernières opérations de fabrication du vin. Elle consiste à retirer les dépôts en suspension dans le vin, pour le rendre plus limpide et plus brillant. Cette étape n'est pas systématique, car elle peut influencer les arômes et la structure du vin. Quoi qu'il en soit, elle est souvent réalisée avec ... de la colle animale comme du blanc d'oeuf ou du poisson !

 
2 idées pour vos cadeaux de fin d'année !
Code CLIENT : YTIY3E24
sans oublier nos célèbres Box abonnements de vins suisses, le cadeau parfait étalé sur 3 ou 6 mois !
Nos coups de coeur

Le Domaine du Clos du Château 

Nous avons été accueilli au  Clos du Château à Chouilly par Lionel et sa femme. Nous avons tout particuliérement aimé l'histoire de cette cave et voulu vous la raconter. Merci encore pour votre accueil et cette collaboration ! Le Domaine du Clos du Château date de l'an 1700. En 1920, l'arrière grand-père de Lionel acquiert le domaine. La vinification est alors stoppée en 1934, date à laquelle les efforts se sont concentrés sur l'entretien des vignes et des champs. La famille Dugerdil reprend le flambeau et relance la vinification arrêtée au domaine en 1934. Avec son bâtiment datant de 1700 et ses pierres apparentes, la cave a été rénovée en 2010 afin d’y élever les vins selon la philosophie de Lionel et d’assurer une production locale, de la vigne à la bouteille. Le Clos du Château se situe au cœur du vignoble de Choully, hameau de la commune de Satigny qui offre une magnifique vue sur Genève, son jet d’eau et les montagnes avoisinantes. Lionel et Nathalie Dugerdil ont repris le vignoble familial et relancé la vinification sur le domaine en 2010. Près de 30 ha de vignes sont cultivés aujourd’hui. La vigne est travaillée selon les normes de l’agriculture biologique avec le souci d’une culture en harmonie avec la nature, dont la majorité des travaux sont effectués à la main. Lionel et Nathalie sont labellisés BIO Reconversion et dès 2019, ils auront le label BIO Suisse. 

 

 

Hasenhalde

Valentin connaît particulièrement bien cette exploitation agricole sur la Golden Coast du Lac de Zürich, vu que celui-ci y a travaillé pendant un an. En effet Marcus Schneider et sa famille nous ont accueillis dans ce petit coin de paradis à quelques minutes de la grosse métropole. En 1881, Albert Schneider von Humrigen (Herrliberg) achète la ferme Hasenhalde, un vignoble de 120 à 150 ares de vignes et six vaches. Avec l'achat de nouvelles terres, Hasenhalde s'est agrandie au fil des ans pour devenir une ferme majestueuse. Jusqu'aux années 1920, seul le Räuschling était cultivé. Jürg Schneider (quatrième génération) a étendu le vignoble à 250 ares en plantant des vignes greffées telles que Riesling-Sylvaner, Clevner et quelques Räuschling. En 1982, l'élevage bovin et les cultures arables sont abandonnés et l'entreprise se spécialise entièrement dans les vergers et les vignobles. Actuellement, la cinquième génération dirige la cave Hasenhalde. Marcus et Myriam cultivent 4,4 hectares de vignes avec 13 cépages différents.

 







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
MesVignerons · Rue du Chaffard 58 · Aubonne 1170 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp