Présente à Féchy depuis le début du 17ème siècle, la famille Bettems, originaire de Féchy (12 générations), est l’une des plus anciennes du village. Depuis 1927, 5 générations de Bettems font perdurer l’entreprise, aujourd’hui dirigée par Alain, soutenu par ses enfants. Elle est devenue société anonyme (Bettems Frères S.A.) en 1952. Les parcelles sont disséminées sur toute l’appellation Féchy, plantées en culture étroite et enherbée. Les travaux d’entretien et de traitement sont mécanisés. La plantation, la taille, les effeuilles ainsi que les vendanges se font uniquement à la main. Entièrement équipée, la cave met en bouteille grâce à sa propre chaîne de mise. Également sensible à l’écologie, la Cave de la Crausaz recycle les bouteilles vides en les lavant au domaine.


 

8 Cépages
15 Bouteilles
22 Hectares

Accueil

 

vd.png

Bienvenue à Féchy ! Orienté plein sud avec une vue imprenable sur le Lac Léman et les Alpes. La Cave de la Crausaz et son vignoble de près de 23 hectares sont situés sur cette commune depuis 5 générations. Le bâtiment principal de la cave date du début du 17e siècle ! La Cave vinifie aussi les vins de la cave du Vieux Coteaux avec un total entre les deux caves de 14 bouteilles.

La cave est entièrement équipée et permet de produire 350'000 bouteilles par année conditionnées par sa propre chaîne de mise en bouteilles ! La famille Bettems est aussi sensible à l'écologie, effectivement, ils lavent leurs propres bouteilles au moyen de machine à laver les bouteilles, ce qui permet aux clients de ramener ses bouteilles et de gagner 40 centimes sur chaque pièce rapportée. 

Une des particularités de cette cave est que tous les travaux de minage, effeuillage et vendanges sont fait à la main. 

Quels vins déguster lors de votre visite à la Cave de la Crausaz ?

Vu que nous sommes sur la Côte, le pays du Chasselas, nous nous laissons tenter par un Chasselas Grand Cru de la Cave de la Crausaz. En attendant, un Grappy (jus de raisin gazéifié est proposé aux enfants), un vrai régal. Le Chasselas Grand Cru a une belle robe or léger, brillante. Le 1er nez est très frais, fin, presque citronné avec un peu de carbonique. En bouche ce vin est long et crémeux avec une très belle structure et s'avère élégant.

Nous continuons avec l'Allégresse, un assemblage Pinot Noir, Gamaret et Garanoir. Très agréable en bouche et avec une belle longueur. Les arômes de fruits rouges et de baies de bois raviront votre palais. On ne pouvait pas partir sans tester leur dernier cris : le Mousseux ! Ce vin pétillant à la robe jaune claire et brillante est constellé de fines bulles généreuses et fruitées. Ce brut à base de Chardonnay est pour nous une magnifique surprise ! Une superbe persistance en bouche. Vive les apéros en terrasse.