Le grand-père Marcel exploitait un vignoble de 3 hectares à Plamont au pied du Chavalard, montagne emblématique de Fully. Ce site exceptionnel avec ses vignes en terrasse a naturellement donné son nom à la cave. Vincent, fils de Marcel, a créé en 1988 la Cave du Chavalard avec sa femme Josiane. Depuis 2011, c'est leur fils Gilles avec son épouse Andrea qui ont repris l’entreprise familiale. Le domaine de 15 hectares se situe sur les coteaux ensoleillés de Fully et Martigny, ainsi que sur la commune de Charrat.

22 Cépages
31 Bouteilles
14 Hectares

Accueil

L'accent est tout de suite mis dès notre arrivée dans le magnifique village de Fully au premier rond-point avec le panneau Petite Arvine. Effectivement Fully en a fait son cheval de bataille et son fer de lance. Ca tombe bien, on adore :-) En gros : Bienvenue en Valais !

Andrea nous attend de pied ferme à l'entrée de la cave et Gilles nous rejoint dans le local de réception. Après présentation du domaine et surtout la prochaine terrasse qui sera tout bientôt ouverte sur les hauts de la cave dans le versant emblématique de Fully, nous débutons la petite visite. Pendant noter promenade à travers l'accueil, le stock et les magnifiques barriques, je questionne le couple sur leur histoire et celle de la cave. Nous nous émerveillons sur leur rencontre dans le canton de Saint-Gall. Gilles alla travailler chez un vigneron suisse-allemand (d'ailleurs aussi un de nos partenaires) après son apprentissage pour se faire de nouvelles expériences et apprendre le suisse-allemand. Une fois sur place, il débuta très vite la fanfare, où il rencontra sa femme Andrea entre deux notes de musique. La flûte traversière a été remplacée pas une bouteille de Petite Arvine, mais la passion de la musique et donc le côté artiste des deux reste et restera à jamais chez ce couple tant accueillant.
 

  

Quels vins déguster lors de votre visite à la Cave du Chavalard à Fully ?

Bien évidemment, nous vous conseillons le Petite Arvine du Domaine, mais nous avons aussi adoré le Gewürtzraminer que nous avons d'ailleurs pris dans nos Box cadeaux de fin d'année et pour terminer pour les blancs, je ne partirais pas sans avoir déguster le Johannisberg et le Mosacato pour terminer.

 

Pour les rouges, nous nous sommes laissés séduire par Symphonie Valais, un assemblage qui offre une vraie symphonie de saveur et d'émotions. La Sélection Federrer est aussi très intéressante, comme son histoire. Federrer étant le nom de jeune-fille d'Andrea, cette sélection est dédiée à la belle-famille. Effectivement, ils ont quelques parcelles sur Fully, où les cépages, Cabernet Sauvignon et Merlot ont été assemblé pour en faire un régal aux papilles ! On a trouvé l'histoire et le clin d'oeil super sympa !

 

 

Les coups de coeur : Cuvée Federrer et Les Bulles
Le vin emblématique de la Cave la Petite Arvine


 

 

 

 
☺ Gilles Carron
✉ Route de Martigny 203
1926 Fully ☜

+4127 746 23 55
☼ Heures d'ouverture : lundi-vendredi 9h-11h30 / 13h30-17h30