Un peu d'histoire...

Le domaine familial a été créé à la fin des années soixante par André Barraud qui l'a remis à son petit-fils Hervé en 2011. D'une surface de 7,5 hectares, les parcelles, exposées plein sud, face au lac Léman et aux Alpes, sont cultivées selon les strictes directives écologiques de production intégrée (PI) de Vitiswiss. Le domaine Barraud est situé en plein cœur de la Côte vaudoise, entre Lausanne et Genève. Tout le raisin est vinifié au domaine en appellation d'origine contrôlée Tartegnin, petit village du même nom, sur la colline qui surplombe Rolle. Hervé Barraud s'occupe également des vignes du domaine Les Maréchales à Tartegnin, propriété de la famille Piguet. Nous avons eu beaucoup de plaisir à visiter la famille Barraud, Hervé et sa femme Isabelle, super moment de partage et de rires.

 

13 Cépages
13 Bouteilles
13 Hectares

Accueil

 

vd.png

En arrivant dans le petit village de Tartegnin perché sur La Côte, on se retrouve dans un village figé dans le temps. Le village est entourré par les vignes et plus haut la forêt, les vieilles bâtisses nous rappelle le passé et le présent viticole du petit village vaudois. A proximité de Rolle, de l'autoroute et au milieu de La Côte sa situation est idéale et la vue est au rendez-vous.

Hervé et Isabelle nous attendent sur le perron. Après une petite entrevue sur l'histoire du domaine et de la famille, nous nous mettons joyeusement à la dégustation des succulents nectars de la famille Barraud.

 

Quels vins déguster lors de votre visite chez Barraud à Tartegnin ?

Une dégustation sur la Côte débute très souvent par un Chasselas, ici chez Barraud, fer de lance du domaine. Ce qui ne nous déplait pas du tout étant des grands fans de Chasselas. Nous avons opté lors de notre première visite pour le Chardonnay, notre coup de coeur, avec sa bouteille très élégante et pour le Baron Rouge que nous avons d'ailleurs pris dans nos Box MesVignerons.

Lors de notre deuxième visite, le Chardonnay était épuisé...sniff pour nous, mais génial pour eux ! On continuera notre dégustation par le Pinot Noir primé au Grand Prix des Vins Suisses OR et le 5ème Pinot de Suisse, bravo.

 

Le coup de coeur d'Hervé est son Merlot. Jolie histoire, vu qu'il a été planté dès la reprise du Domaine, car ayant de la famille sur la région bordelaise, il s'était toujours promis que ce serait le premier cépage qu'il planterait sur ses terres. La dernière découverte est le Marcelan, sang d'encre. Marielle en avait jamais dégusté, donc une grande première pour MesVignerons aussi ! Une tuerie !

 

Isabelle a, elle, eu son coup de coeur pour le Galotta, cépage qui existait déjà depuis plusieurs années dans les vignes mais vinifié et mis en bouteille en monocépage l'année passée par Hervé pour sa femme :-) trop chou.

D2F4FFBD-F4D7-4B40-BD01-C890B7FFA3B0%20(
IMG_3294%20(2).jpg
6cf4dcd5-5b49-4565-8f88-8b3dbd36c6a8.png
IMG_3293%20(1).jpg
6cf4dcd5-5b49-4565-8f88-8b3dbd36c6a8%20(
 

 

Les vins emblématiques de la Cave Barraud sont donc le Merlot, le Galotta, le Marcelan et le Pinot Noir. Sans oublier leur fer de lance, le Chasselas. Nous avons eu la chance de pouvoir goûter le 2020. Mmmhh un régal en bouteille.

bulle1-logo.png
bulle2-logo.png
bulle3-logo.png

 

 
☺ Hervé Barraud
✉ Rue des Courtis 12
1180 Tartegnin ☜

+41794674455
☼ Heures d'ouverture : samedi et dimanche 11h-18h