Depuis 2002, Sandra et Lukas, deuxième génération, dirigent avec succès le domaine. En 1975, le papa de Lukas était mécanicien et avait, quelques vignes pour son hobby. Son hobby est devenu de plus en plus grand. Jusqu'à ce que son fils, Lukas, décide de se former et devienne vigneron en 1983. La superficie après plus de quarante ans a passé de 1 à 13 hectares. Ses trois enfants prennent part à la société familiale. L'ainé travaille déjà avec son père en tant que vigneron. Le 2ème fils, termine ses études à Changins dans le canton de Vaud et la fille est diplômée de l'Ecole Hôtelière de Lucerne. Tom est bien entouré, sans compter l'aide de sa femme, qui n'a bien évidemment pas de prix :-)

 

12 Cépages
25 Bouteilles
13 Hectares

Accueil

 

allemande.png

L’entreprise familiale est située dans le plus grand village viticole indépendant du canton d'Argovie. Tegerfelden fait partie de la région viticole de la vallée inférieure de l'Aar et se situe géographiquement entre l'Aar et le Rhin, dans le Zurzibiet. Sur environ 12 hectares de vignobles répartis sur cinq communes, dix cépages sont cultivés, soigneusement adaptés aux différents terroirs. En tant que viticulteurs indépendants, chaque vin est produit exclusivement à partir du vignoble du domaine.

Les vignes du domaine se trouvent sur 5 communes différentes, la plus éloignée de la cave se trouvant à 15km de celle-ci. Lukas nous explique que c'est une prise de risque moindre quand l'orage, la grêle, ainsi que le gel pointe le bout de son nez, car les différences régionales peuvent sauver des parcelles tandis qu'en ravager d'autres. Cela lui apporte aussi plusieurs terroirs ce qui aura bien entendu un effet direct sur les cépages plantés et donc son vin.

Chez les Baumgartner, chaque membre de la famille a son nom représenté sur une des bouteilles du domaine, avec bien sûr une petite anecdote qui s'y rallie. Comme par exemple, l'étiquette du Pinodivo qui avait été faite par le tatoueur de son fils quand il était en voyage en Nouvelle-Zélande. Exotique (-;

 

Quels vins déguster lors de votre visite chez Baumgartner Weinbau ?

Les vins phares du domaine sont le Raminer, le Sauvignon Blanc et le Riesling-Silvaner dans les blancs. Pour les rouges, Lukas me parle avec grand honneur de son Pinodivo, créé par son fils ainé, une vraie réussite. C'est un assemblage de Diolinoir et Pinot Noir. Il cultive aussi du Merlot et du Malbec, qui ne sont pas des cépages très répandus dans la région. Pour les fans de Pinot Noir, il propose plusiuers variantes de Pinot Noir, barriques, ... un vrai régal ! Il ne faudra pas partir sans avoir goûté le rosé de sa fille Rosé Halb-stark avec un petit pourcentage d'alcool. Je me voyais déjà en plein été sur une terrasse à siroter un petit Halb-stark :-)

Nos coups de coeur : le Rosé Halb-Stark et le Pinodivo
Les vins emblématiques de la Cave sont donc le Raminer et le Pinodivo.

Argovie

Dans le canton d'Argovie, la superficie du vignoble est, avec ses 390 hectares, assez considérables.

Le climat doux est influencé par les nombreux cours d’eau qui traversent le canton. Les sols jurassiques riches en calcaire, que l’on trouve partout avec des compositions qui varient, sont une des particularités de la région. Ils confèrent généralement une belle minéralité aux vins. De ce fait, c’est le Pinot Noir qui est, un peu comme en Bourgogne, le cépage prédominant. Pour les vins blancs, les producteurs argoviens cultivent principalement du Müller-Thurgau.

La riche palette de vins argoviens est marquée par des contrastes : selon la région, les conditions locales comme la tectonique, la topographie, l’exposition et le climat donnent naissance à des vins d’une grande diversité, allant de crus élégants ou d’une fraîcheur fruitée jusqu’à des vins structurés de haute expression.

 
☺ Lukas & Sandra Baumgartner
✉ Dorfstrasse 37
5306 Tegerfelden ☜

056 245 28 01
☼ Heures d'ouverture : Samedi 9h-13h00