La vigne en 4 saisons

La vigne en 4 saisons

AUTOMNE

La belle saison, car celle des vendanges ! C’est aussi la saison où elle se pare des plus belles couleurs. Jaune, rouge, vert. Tout le vignoble est beau, en cette saison, vers fin octobre. Nos regards sont attirés par ces couleurs automnales magnifiques. C’est aussi pour moi, une façon de constater qui travaille en bio et qui travaille en conventionnel, car en bio, les vignes garderont leur parure plus longtemps.

→En novembre, les feuilles tombent et la sève regagne les racines. Elle s’endort.



HIVER

Pour nous la saison la plus intéressante, car sans feuillage, on peut voir la nature des sols de par leur couleur. Ocre = argile, blanc = calcaire, rouge = oxyde de fer, gris = schiste, brun = alluvions, noire = volcanique, etc... 

→Les vignerons sont dans les vignes pour la taille.




PRINTEMPS 

Que c’est beau de voir arriver les bourgeons fin mars, les premières feuilles au vert tendre en avril, la floraison fin mai et début juin. C’est cette dernière qui détermine l’époque de la vendange : 100 jours après en général. Cela permet d’identifier les cépages précoces comme le Chardonnay ou le Pinot Noir et d’autres tardifs comme le Malbec, jusqu’à 36 jours de différence dans leur croissance.

→Les vignerons sont dans les vignes pour le palissage.




ÉTÉ

La floraison est finie, les grappes toutes vertes au départ, se forment et vous verrez le changement de couleur en juillet, la véraison. Du vert foncé au doré pour les raisins blancs, du vert foncé au rose, puis au rouge, voire au noir pour les raisins rouges. La végétation peut être luxuriante, il faut alors effeuiller les gourmands pour que le soleil pénètre dans la vigne pour avoir la maturité nécessaire.

→Au mois d’août, le vigneron prépare dans les chais le matériel pour la vendange.