Curieux de découvrir de nouveaux vignerons suisses ? 😍🍷
 

En ce mois d’août estival, quoi de mieux que de faire une bonne grillade avec un bon vin de notre sélection MesVignerons, sur votre terrasse ou au bord du lac entre amis. Nous vous avons concocté pour les box d’août et septembre une sélection de vins du tonnerre !

Ces mois de juillet et août ont été rythmés, pour MesVignerons, par plusieurs moments forts comme la Fête des Vignerons, la cantonale à Savigny et la Fête Fédérale de lutte suisse, ainsi que lors de nos initiations à la dégustation de vins suisses. En effet, de magnifiques rencontres et des souvenirs incroyables. Les dégustateurs ont adoré les magnifiques moments d’échange avec les vignerons partenaires. Après le petit verre de fin de cours accompagné de deux plateaux de produits d’artisans régionaux, ce sont avec les sens aiguisés que les dégustatrices et dégustateurs ont pu rentrer chez eux, rassasiés d’excellents produits et vins régionaux. “Je rentre empli de connaissances, de superbes souvenirs et de bonnes expériences” s’exclama même un participant en nous saluant. MesVignerons va augmenter le nombre d’initiations. Profitez de faire la connaissances de nos viticulteurs partenaires et bien évidemment de vous entraîner à la dégustation. Parce que la dégustation c’est comme le sport, plus vous la pratiquez, meilleur vous vous sentirez et imbattable vous serez. D’ailleurs Marielle, qui était novice commence même à montrer un petit talent caché (-;

Nos coups de coeur

La Capitaine

Nous nous sommes rendus, une soirée d’hiver, à Begnin (VD) au Domaine La Capitaine. Nous avons été chaudement reçus par Reynald Parmelin, propriétaire et viticulteur du domaine. Nous avons commencé par une visite de la cave, novatrice, astucieusement pensée et ce qui ne gâche rien, magnifique. Durant cette visite nous avons pu échanger quelques mots sur la biodynamie qui est le mode de production pratiqué par Reynald. Nous avons ensuite dégusté ou devrait-on dire savouré, les vins vinifiés au domaine. C’est donc riche de découvertes et d’un agréable moment passé en compagnie de Monsieur Parmelin que nous sommes retournés dans notre foyer. 

Cave Fin Bec
 

C’est au salon Vinea à Sierre que nous avons découvert la cave Fin Bec. Cette cave valaisanne établie à Sion depuis 1969 s’est offert un lifting en 2012 selon les plan de l’architecte zurichois Peter Märkli. En plus d’un lifting, c’est une avancée technologique et écologique qui est venu compléter cette cave grâce à l’installation de panneaux solaires. La philosophie de la perfection et de rigueur sont les mots d’ordre de ce domaine qui cherche à mettre en évidence les cépages et les terroirs valaisans.

Les accords Mets et Vin

A la recherche de l’harmonie des sens

Là on cherche à associer les plats qui ont des caractéristiques similaires pour un résultat explosif en bouche… Et oui... c’est l’adage qui le dit : qui se ressemble s’assemble ! C’est en partant de ça qu’on va servir un dessert avec un vin moelleux par exemple, ou des huîtres très iodées avec un vin blanc jeune et plutôt minéral.

 

C’est juste une question d’équilibre

Il arrive aussi parfois que les opposés s’attirent et même fassent des merveilles ! C’est ainsi que le gras et l’acidité s’entendent parfaitement car ce dernier va venir nettoyer le palais de la graisse. Cela explique pourquoi on associe souvent le vin blanc sec avec une raclette ou un poulet en sauce.

Quatre règles à retenir

Règle N°1  

L’adage à retenir : les accords Mets et Vins, c’est d’abord et toujours une question d’harmonie !

Règle N°2  

Lorsqu’on doit servir plusieurs vins, on partira du plus léger vers le plus corsé ou complexe.

Règle N°3 

Le vin à bulles est l’un des seuls vins qui peut trouver parfaitement sa place de l’apéritif au dessert.

Règle N°4 

Si vous ne savez pas avec quel vin servir votre plat, regardez sa couleur ! Avez-vous déjà remarqué que les viandes blanches et poissons fonctionnent bien avec le vin blanc, les viandes rouges s’accordent parfaitement avec le vin rouge et la charcuterie avec du rosé !

 

Les accords Mets et Vin, c’est une question d’équilibre, mais surtout de goût ! Alors buvez ce que vous voulez, mais surtout faites-vous plaisir !







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
MesVignerons · Rue du Chaffard 58 · Aubonne 1170 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp