Vin suisse - Soutien national 🍷
En ces temps difficiles, nous pensons très fort aux habitants d'autres pays qui ont beaucoup moins de chance que nous quand nous parlons de "confinement". Un mot qui a, en effet, une signification très différente d'une région du monde à une autre.

Ne pouvant absolument rien faire, à part aider et soutenir les personnes en difficulté et atteintes dans notre pays, nous avons décidé de nous unir avec les indépendants et les personnes directement touchées par la crise actuelle en proposant leurs vins sur notre boutique avec un rabais de 10% sur les prix cave pour tous nos clients. Nous espérons que les gens penseront, après cette période irréelle à aller chez le coiffeur, un peu plus au restaurant, ainsi que d'utiliser d'autres services ou faire de nouveaux achats locaux qu'ils n'ont peut-être encore jamais faits auparavant.

Merci d'être là et de nous suivre dans ces différentes actions. En attendant, allez faire votre réserve de vins suisses sur notre boutique ! SANTE  et courage !
Boutique en ligne
Bonne nouvelle ! Le travail en couple dans le monde du vin suisse amène de belles surprises !

On profite donc de vous annoncer le mariage des deux associés de MesVIgnerons, nous deux, Valentin et Marielle, le 20.02.2020.

Quelle chance nous avons eue de pouvoir encore fêter et surtout boire ensemble les vins suisses que nous avons sélectionnés pour nos convives (et on espère qu'ils se sont régalés (-; comme nous).

Les femmes, les hommes et la vigne

Les hommes taillent, les femmes effeuillent

La taille et l’ébourgeonnage sont des tâches longtemps réservées aux hommes. Tous les travaux de la feuille reviennent aux femmes: attacher, effeuiller, enlever les «fourchettes». Les effeuilleuses sont aussi ces ouvrières valaisannes qui rejoignent les groupes de Valdôtaines pour aller travailler la vigne des grands propriétaires et exploitants vaudois. Les fiches de paie montrent que femmes et enfants sont moins payés que les hommes lors des travaux de la terre ou des vendanges (ce n'est pas une surprise...).
 

Des femmes à la tête des caves

Au moment des vendanges, les femmes manient le sécateur, les hommes portent et transportent. Pendant longtemps, la gestion du pressoir et les travaux de la cave sont des tâches exclusivement masculines. Progressivement, les femmes ont pris des responsabilités plus grandes, se formant à l'œnologie, à la dégustation et aux techniques de vente. A la fin du 20ème siècle, les femmes du monde de la vigne et du vin sont peu nombreuses mais renommées.

Musée du vin suisse

Un anniversaire en vue ? Soyez prévoyant :-) 
Nous envoyons la Box cadeau avec vos voeux d'anniversaire !
Citation Vin

Recette du mois de mars

Vous aussi vous ne savez plus quoi faire à manger ? Pour ma part, j'ai vraiment l'impression que je n'ai jamais autant cuisiné de ma vie qu'en cette période de confinement !

Voici une super recette de saison à faire en famille, facile, économique, rapide, tout en faisant marcher les agriculteurs suisses, vu que la patate douce a, elle aussi, été introduite sur notre territoire depuis quelques années. 

Vin conseiilé : vin blanc sec, tel que le Chasselas ou le Räuschling

https://www.supertoinette.com/recette/4011/gratin-de-patates-douces-et-pommes-de-terre-aux-lardons.html?diaporama=221







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
MesVignerons · Rue du Chaffard 58 · Aubonne 1170 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp