Découvrez les meilleurs vins pour les spaghettis
Associer le vin et les spaghettis est l’une des meilleures expériences culinaires que l’on puisse espérer – des épices riches, des légumes frais, une variété infinie. C’est délicieux de manger italien pour la journée, alors plongez et découvrez les meilleurs vins pour les spaghettis.
Le meilleur vin pour les spaghettis
Alors, quels sont les accords vin-spaghetti qui rendront tout le monde assez heureux pour chanter du Puccini autour de la table ? Voici 6 classiques.
Spaghetti bolognaise (et spaghetti aux boulettes de viande)
Accompagnement de vin : Chianti
Pourquoi cela fonctionne : Il n’y a absolument aucune raison de se compliquer la vie lorsqu’il s’agit de spaghettis et de boulettes de viande. C’est un plat italien par excellence, alors allez-y avec la personne que vous avez emmenée au bal de fin d’année avec un vin italien par excellence.
Allez, c’est un classique. Toutes les personnes dont la grand-mère est un tant soit peu italienne ont la recette des boulettes de viande de leur grand-mère à portée de main. Ces mêmes personnes se battront contre vous si vous suggérez qu’il ne s’agit pas de la meilleure recette de boulettes de viande de toute la création et pour toute l’éternité.
Ce rouge riche et foncé complète à merveille les herbes et la sauce tomate, tandis que ces tanins plus lourds vont racler votre langue de bœuf gras à chaque gorgée.
Spaghetti alla Carbonara
Accompagnement de vin : Soave
Pourquoi ça marche : En plus d’une belle acidité qui se fraie un chemin à travers la graisse, le Soave a aussi un peu de salinité inattendue.
Chargée d’œufs et de bacon, la Primavera Carbonara devrait probablement porter une étiquette d’avertissement « ne pas utiliser d’équipement lourd après l’avoir consommée » partout où elle est servie. C’est un plat riche et incroyablement rassasiant : le vin qui l’accompagne devra donc être à la hauteur.
Il se marie parfaitement avec un plat qui contient beaucoup de sodium. Il est léger et gracieux : le contraire de ce que vous ressentirez après avoir terminé un bol de Primavera Carbonara. Et puis, c’est généralement assez bon marché !
Spaghetti au four
Accord mets-vin : Lambrusco Grasparossa
Le Lambrusco Grasparossa est connu pour ses arômes de fruits plus foncés et ses tanins plus prononcés, deux choix judicieux pour une sauce à base de tomates que l’on retrouve habituellement dans les spaghettis au four.
Les spaghettis au four sont destinés aux âmes courageuses (ou folles) qui se disent : « Vous savez, toutes ces pâtes et cette viande, c’est vraiment super. Mais comment puis-je les recouvrir de fromage et les cuire comme une casserole ? Pour que je n’aie pas à tourner ma fourchette autant pour ramasser les pâtes ? »
La carbonatation délicate pour laquelle le Lambrusco est connu se marie brillamment avec le niveau plus riche de fromage que vous allez trouver dans ce plat.
Spaghetti all’Arrabbiata (Spaghetti épicés)
Accompagnement de vin : Primitivo
Pourquoi cela fonctionne : Un rouge au corps plus léger avec une douceur semblable à celle de la cannelle qui devrait compléter les épices de ces pâtes classiques.
Pour ceux qui préfèrent des spaghettis un peu plus épicés ! La sauce Arrabbiata est connue pour la chaleur de ses piments. Et comme pour beaucoup d’aliments épicés, cela peut signifier une agréable sensation de picotement, ou une urgence à 5 alarmes. Il vous faut le bon vin pour apprécier ces saveurs.
Le Primitivo (alias Zinfandel) est un vin aux multiples talents, surtout lorsqu’il s’agit de mets épicés. Ses saveurs fruitées et épicées permettent de faire ressortir toute la complexité du piment.
Spaghetti et courgettes poêlées
Accompagnement de vin : Vermentino
Pourquoi cela fonctionne : Ces spaghettis simples mais savoureux bénéficient d’une touche d’herbes et de thym et de la richesse du milieu de bouche huileux de ce vin.
La plupart d’entre nous connaissent les « Pasta Primavera », mais il se trouve que ce plat a des origines américaines dans les années 1950. Nous avons plutôt opté pour des spaghettis (et parfois des linguines) végétariens à base de courgettes poêlées dans de l’huile d’olive, des noix concassées, du persil et des flocons de piment savoureux. Ce plat semble simple, mais il est tout simplement fantastique.
Avec tout ce vert, essayons un blanc italien connu pour ses saveurs de thym et son arrière-goût huileux. Le Vermentino pousse partout en Italie, mais vous trouverez certains des meilleurs exemples en Toscane et sur l’île de Sardaigne.
Pasta Fra Diavolo Crevettes à la sauce rouge
Accompagnement de vin : Lambrusco di Sorbara (ou un rosé pétillant !)
Pourquoi cela fonctionne : Une sauce rouge épicée et des crevettes sont trop riches pour un vin blanc, mais trop riches en fruits de mer pour un vin rouge tannique : il nous faut un rosé !
Le Lambrusco di Sorbara est la plus légère des variétés de Lambrusco et donne naturellement un rouge très léger de couleur rosée. La nature frizzante (légèrement pétillante) de ce vin devrait permettre à la sauce tomate épicée de briller doucement aux côtés de ces savoureuses crevettes.
Techniquement, la Pasta Fra Diavolo est une invention américaine qui a vu le jour quelque part dans la région des trois États (New York, New Jersey, Connecticut) au début des années 1900. Vous pouvez utiliser des palourdes, des homards ou des crevettes, mais ce qui la rend unique, c’est l’ajout de piment pour relever les saveurs.