Les accords parfaits entre le vin et la salade
Vous êtes curieux de savoir comment associer vos salades préférées au vin ? Ne cherchez pas plus loin : voici un aperçu de quelques associations amusantes pour les soirées « je n’ai pas envie de cuisiner, mangeons une salade ».
Lorsqu’il s’agit de vin et de salade, la confusion peut parfois surgir. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte. D’abord, il y a les légumes, puis il y a le fromage, et oh là là… les morceaux de bacon.
Eh bien, il s’avère que la clé est dans la sauce.
Vin et sauce salade
- Buttermilk Ranch : essayez-la avec un Chardonnay californien beurré et vieilli en fût de chêne.
- Vinaigrette italienne classique : Associez-la à un Verdicchio italien vif et rafraîchissant.
- César : Cette vinaigrette se marie bien avec un Pouilly Fumé français (un Sauvignon blanc de climat frais !) qui convient aux poissons.
- Fromage bleu : Excellent avec un Vinho Verde vif et très acide.
- Vinaigrette balsamique aux framboises : un Valpolicella Rispasso ou un Pinot Noir vif et fruité.
Salade ranch classique
Un mariage parfait : Chardonnay de Californie
Pourquoi cela fonctionne : Un Chardonnay onctueux et luxuriant s’accordera avec la vinaigrette ranch crémeuse et piquante étalée sur la laitue iceberg. Les salades composées sont un repas classique « jetons ce qu’il y a dans le frigo ». Alors pourquoi ne pas les associer à un vin qui se trouve très probablement juste à côté dans le réfrigérateur ?
Salade antipasto avec vinaigrette italienne
Un mariage parfait : Verdicchio italien
Pourquoi cela fonctionne : Un vin savoureux avec une forte acidité et des notes d’agrumes, le Verdicchio est parfait pour accompagner une vinaigrette italienne aux herbes. Il se marie également à merveille avec les tomates, la mozzarella et les viandes salées que vous trouverez probablement dans une salade antipasto.
Salade César
Un mariage parfait : Pouilly-Fumé français
Pourquoi ça marche : Avec ses notes d’agrumes et de minéraux, le Pouilly-Fumé (ou un autre savoureux Sauvignon blanc français) se marie avec les fruits de mer (même les anchois que vous trouverez dans une salade César). De plus, son corps léger n’écrasera pas les délicates feuilles de romaine.
Salade du chef avec moutarde au miel
Un accord parfait : Pinot Noir de Californie
Pourquoi cela fonctionne : Le Pinot Noir est déjà l’ami de la dinde et du jambon, tous deux présents en abondance dans la salade du chef. Ses notes faciles de prune, de vanille et d’épices avec une acidité douce font des merveilles avec le sucré et le salé de la moutarde au miel.
Salade de poulet chinoise avec vinaigrette au sésame et au gingembre
Un accord parfait : Un Riesling sec (de préférence d’Allemagne)
Pourquoi cela fonctionne : Pour rivaliser avec toutes les saveurs des carottes, du gingembre et du soja, il fallait quelque chose d’un peu plus facile et plus ouvert d’esprit. Un Riesling allemand léger sera non seulement complémentaire, mais la douceur du gingembre s’accordera à un Riesling comme rien d’autre. Pour un vin avec une salade, c’est peut-être le bon choix.