Pourquoi les accords mets et vins fonctionnent-ils ?
Les clients des restaurants recherchent souvent plus qu’un excellent menu et une atmosphère éclectique : ils espèrent vivre une expérience gastronomique !
C’est pourquoi de plus en plus de restaurants adoptent une approche axée sur l’expérience, qui vise à améliorer l’ensemble du processus pour les clients du restaurant.
Dans de nombreux cas, les propriétaires, directeurs et chefs de restaurants se tournent vers les accords mets et vins pour impressionner leurs clients.
Qu’est-ce qu’un accord mets et vins ?
Les accords mets et vins permettent aux chefs et aux sommeliers d’associer des plats individuels à différents vins dans l’espoir de rehausser la saveur des aliments et des boissons. Il s’agit plus d’un processus subjectif que d’une science exacte, ce qui laisse beaucoup de place à la créativité pour impressionner les clients.
Aux États-Unis, environ 60 % des consommateurs préfèrent les vins rouges, tandis que 30 % apprécient les variétés blanches. Les restaurateurs doivent tenir compte des tendances en matière de consommation de vin dans leur région et créer des accords mets et vins qui répondent aux préférences de différents clients.
Pourquoi accorder la priorité à ces accords ?
Comme l’ont noté les experts, la consommation d’alcool est devenue un élément essentiel de l’expérience au restaurant. Les accords mets et vins permettent aux consommateurs d’avoir l’impression de faire un choix éclairé lorsqu’ils parcourent le menu.
Cela montre que les clients sont prêts à dépenser davantage pour profiter de vins plus savoureux, en particulier ceux qui s’accordent avec leur repas et leur environnement.
Quels sont les avantages des accords mets et vins ?
Pour les propriétaires : Il est tout simplement judicieux, d’un point de vue commercial, de proposer des accords mets et vins. Selon Nightclub Bar, l’association de boissons alcoolisées et de nourriture rend non seulement votre restaurant plus cosmopolite et intéressant, mais elle contribue également à augmenter les bénéfices et les ventes.
Pour les clients : En général, les accords mets et vins améliorent l’expérience des clients du restaurant. Ils se sentiront plus liés au restaurant et auront l’impression que l’ambiance est meilleure parce qu’ils peuvent faire confiance à la sélection qu’ils ont faite. Cela leur donne la possibilité d’être aventureux sans craindre de faire les mauvais choix.
Les accords mets et vins peuvent être intégrés à un menu de différentes manières. Les restaurateurs peuvent envisager de créer un événement d’accords mets et vins au cours duquel les invités prennent place pour un repas à plusieurs plats. Chaque plat sera accompagné d’un accord mets et vins élaboré par des experts, dans le but d’améliorer l’ambiance et de satisfaire le palais. Une autre option consiste à énumérer chaque entrée, plat et dessert sur le menu avec une ou deux sélections d’un vin délicieux qui se marie bien avec. Cela permet aux invités de faire un choix en fonction de leurs goûts et de leurs envies.