La vente aux enchères des Hospices de Beaune atteint un record de 32 millions de dollars.
La 162e vente aux enchères des Hospices de Beaune a permis de récolter un total de 32 millions de dollars la semaine dernière, un record pour toute vente aux enchères de vin organisée par Sotheby’s et le plus haut total dans la longue histoire de cet événement caritatif. « C’était une vente fantastique avec beaucoup d’enchères enthousiastes », a déclaré Jamie Ritchie, président mondial de Sotheby’s Wine & Spirits.
Les recettes de cet événement annuel servent à financer l’entretien des hôpitaux des Hospices civils de Beaune. Le total record s’explique notamment par le nombre élevé de lots – 802 barils, répartis en 620 lots de vin rouge et 182 de vin blanc, le plus grand nombre de lots depuis 828 barils en 2018. C’est aussi plus du double de ceux de la vente de l’année dernière, et Ritchie a noté que le prix moyen par lot a augmenté de 12 %, un signe d’optimisme à l’égard du millésime 2022 de la Bourgogne.
La Pièce des Présidents, un tonneau unique destiné à soutenir une ou plusieurs œuvres caritatives, a établi un prix de vente record de plus de 837 000 dollars. Elle a été achetée conjointement par la Maison Joseph Drouhin et la Maison Louis Latour, avec une contribution supplémentaire de 113 000 dollars de la Fédération des Négociants-Éleveurs de Grande Bourgogne (une fédération de négociants en vins de Bourgogne). Le lot était en l’honneur de Louis-Fabrice Latour, décédé en septembre dernier, et de Romane Drouhin, fille de Frédéric Drouhin, décédé en 2020.
La Pièce des Présidents, un Corton 2022 élaboré par Ludivine Griveau, directrice des Hospices de Beaune, a incorporé des raisins provenant de trois des parcelles de la fondation : Corton-Bressandes, Corton Renardes et Corton Chaumes. Le vin vieillira dans un tonneau personnalisé de 228 litres fabriqué par la tonnellerie Maison Latour, en collaboration avec les Hospices de Beaune.
Les recettes de ce lot spécial seront reversées à l’association Princesse Margot, qui soutient les enfants atteints de cancer, et à l’organisation World Vision, dont la mission est d’aider les enfants démunis.