Vallée du Rhône, Le Guide Complet

Vallée du Rhône, Le Guide Complet

Le guide complet de tous les meilleurs vignobles, vins, vignobles, caves, vignerons et producteurs de la vallée du Rhône, avec des profils complets de tous les meilleurs domaines de la Côte Rotie et de l’Hermitage dans le Rhône septentrional, ainsi que de Chateauneuf du Pape et d’autres appellations importantes dans la vallée du Rhône méridionale.

Aperçu de la vallée du Rhône

La vallée du Rhône est une grande région viticole qui ne cesse de gagner en popularité. En fait, il s’agit de la deuxième plus grande appellation en France. Seul Bordeaux possède plus de vignobles. On compte aujourd’hui plus de 71 000 hectares de vignes plantées dans la vallée du Rhône.

Au total, la vallée du Rhône compte aujourd’hui plus de 30 appellations d’origine contrôlée différentes. En outre, 27 500 hectares sont plantés en Provence. Si l’on additionne le tout, la production annuelle de vin de la vallée du Rhône dépasse les 400 millions de bouteilles de vin par an !

Il existe aujourd’hui plus de 23 appellations différentes dans la vallée du Rhône méridionale et 8 appellations dans la vallée du Rhône septentrionale.

Du nord au sud, le Rhône septentrional commence à Ampuis, à environ 30 kilomètres en dessous de Lyon, et se termine à Valance, à un peu plus de 90 kilomètres au sud. Chateauneuf du Pape se trouve à environ 90 kilomètres de Valance.

Le Rhône méridional est une région beaucoup plus vaste que celle du Rhône septentrional. Pour illustrer ce point, près de 95 % de tous les vins du Rhône proviennent du Rhône méridional ! Le titre de la plus grande appellation de la vallée du Rhône appartient aux Côtes du Rhône.

La plus petite appellation de la Vallée du Rhône est le Château Grillet avec seulement 3,7 hectares de vignes. Les dernières AOC à avoir obtenu le statut d’appellation ont eu lieu dans les Côtes du Rhône.

Raisins utilisés pour le vin de la vallée du Rhône

Il existe 27 cépages uniques dont la plantation est autorisée dans la vallée du Rhône. Plus de 5 000 producteurs, domaines et vignobles différents participent activement à la production de vin. Le vin rouge est roi dans la vallée du Rhône. Dans le Nord du Rhône, la Syrah est le seul cépage rouge autorisé.

Dans le Rhône méridional, les choses se compliquent car plus de 15 raisins de cuve sont autorisés pour le vin rouge. Cependant, le raisin de cuve le plus populaire dans le Rhône méridional est le Grenache. En fait, 79 % de tous les vins produits dans la vallée du Rhône sont rouges. 15% sont des « rosés » et les 6% restants sont des vins blancs.

On pourrait aussi dire que 94% de tous les vins de la vallée du Rhône sont rouges et 6% sont des vins blancs. Pour les vins blancs de la vallée du Rhône, 12 cépages différents sont plantés dans la région.

Dans le Rhône Nord, 3 cépages de vin blanc sont plantés, le Viognier, la Marsanne et la Roussanne. Dans le Rhône méridional, les choses sont encore une fois plus compliquées avec un total de plus de 15 cépages différents plantés dans les différentes appellations.

En raison de l’immensité de la vallée du Rhône, de la grande diversité des terroirs et de la myriade de cépages plantés, on peut affirmer que la vallée du Rhône offre la plus grande variété de styles de vins et de prix de toutes les grandes régions viticoles du monde. Ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire !

La production des vins de la vallée du Rhône

La Vallée du Rhône produit plus de 33 330 000 caisses de vin par millésime. Si cela ressemble à beaucoup de zéros, c’est bien le cas ! Cela signifie que plus de 33 millions de caisses de vin sont produites dans la vallée du Rhône chaque année.

On peut aussi dire que plus de 400 millions de bouteilles de vin sont produites dans la vallée du Rhône chaque année ! Une grande partie de ce vin est vendue en France aux amateurs de vin assoiffés.

Après la France, l’Angleterre, la Belgique, les États-Unis d’Amérique, le Canada et l’Allemagne sont les plus gros consommateurs de vin du Rhône. En ce qui concerne les grands vins, c’est-à-dire les bouteilles les plus chères, l’Angleterre et les États-Unis d’Amérique sont les deux plus gros consommateurs.

La demande mondiale de vins du Rhône ne cesse de croître, tout comme le marché d’exportation de ces vins délicieux et adaptés à la consommation.

Histoire de la vallée du Rhône

La vallée du Rhône a vu ses terres cultivées en vignobles depuis plus de 2 000 ans. Les Grecs anciens ont été les premiers à planter des vignes dans la région. Cela s’est produit en 400 avant J.-C. dans la région de Marseille.

Les Romains savaient également repérer les meilleurs sites pour la plantation de vignobles. Au premier siècle de notre ère, ils ont eux aussi cultivé la région, plantant des vignes à Vienne, qui se trouve dans la zone générale de ce que nous appelons aujourd’hui la Côte Rotie.

On trouve facilement des ruines anciennes dans toute l’appellation Rhône. Il a fallu attendre près de 1 000 ans pour que le prochain changement majeur dans la vallée du Rhône ait lieu. En 1309, le pape a transféré la résidence officielle à Avignon, ce qui a finalement donné son nom à la région viticole la plus célèbre de la région, Chateauneuf du Pape.

Au cours des années 1800, la syrah de l’Hermitage a été vendue à Bordeaux et à la Bourgogne pour aider à améliorer leurs vins en années légères, donnant aux vins une couleur plus foncée et plus de structure.

La vallée du Rhône, l’ère moderne

Comme dans la plupart des pays européens, l’attaque du phylloxéra a dévasté les vignobles de la vallée du Rhône. En fait, le phylloxéra a été découvert pour la première fois dans la vallée du Rhône. Faute d’argent pour replanter, une grande partie de la région est tombée en disgrâce. De nombreux producteurs ont réussi à gagner plus d’argent en plantant des abricots et des cerises qu’en cultivant des vignobles.

Quelques producteurs bien financés ont pu continuer à vendre du vin, mais ce fut une période longue et difficile pour la plupart des producteurs.

Les choses ont commencé à s’améliorer dans les années 1960, lorsqu’une poignée de producteurs ont commencé à produire de grands vins. En 1982, Robert Parker est devenu célèbre. Il a écrit des livres et a continué à parler aux amateurs de vin des vins étonnants provenant de la vallée du Rhône.

Les éloges de Robert Parker et l’augmentation de la qualité des vins produits par une armée croissante de grands producteurs de la région ont conduit à une renaissance de la popularité et de la qualité des vins, à une augmentation de la demande et à une montée en flèche des prix.

Plusieurs établissements vinicoles ont commencé à créer des vins de vignoble unique, ainsi que des cuvées de vieilles vignes. L’égrappage gagne en popularité. Les propriétaires de vignobles commencent à cueillir des fruits phénoliques et mûrs. Les expérimentations avec des quantités accrues de fûts de chêne français neufs pour le vieillissement et des périodes d’extraction plus longues faisaient partie des options et des choix disponibles pour les vignerons.

Cette évolution, associée au réchauffement lent mais croissant du climat, dû au changement climatique, a donné naissance à des vins plus profonds, plus doux, plus riches et plus sombres qui continuent à enthousiasmer les consommateurs.

À mesure que le XXIe siècle avançait, il est devenu évident que 2015 dans le Rhône septentrional et 2016 dans le Rhône méridional étaient les meilleurs millésimes que ces régions aient jamais connus ! Si l’on considère le nombre de grands millésimes précédents que la région a connus, ce n’est pas peu dire !

La Cote Rotie et l’Hermitage sont clairement les rois du Rhône Nord en termes de qualité, de prestige et de prix, pour les vins rouges produits à partir de la Syrah. Ils offrent du style, du caractère et la capacité de vieillir et de se développer.

Cependant, il est important de noter que Crozes Hermitage, St. Joseph et Cornas produisent aujourd’hui de meilleurs vins que jamais !

Comme les prix continuent de grimper en flèche dans les appellations les plus célèbres, les consommateurs avisés s’intéressent de plus en plus aux autres appellations du Rhône septentrional.

Dans le sud, ils suivent le même schéma. Chateauneuf du Pape reste le leader incontesté. Mais d’innombrables vins de grande qualité sont maintenant produits à partir de la Côte du Rhône, de Gigondas, de Lirac et d’autres appellations du Rhône méridional qui méritent l’attention des amateurs de vin.

Pour les vins blancs du Rhône, la région presque oubliée de Condrieu connaît un regain de popularité ! C’est le moment idéal pour apprécier les vins de la vallée du Rhône !

La différence entre les vins du Rhône du Sud et du Rhône du Nord

Les vins du Rhône méridional et du Rhône septentrional sont très différents en termes de style et de caractère. Les vins du Rhône méridional sont plus chauds, plus alcoolisés, succulents, doux, épicés et remplis d’herbes de Provence, de kirsch et d’autres fruits rouges mûrs.

Ils peuvent être dégustés jeunes, et la plupart n’ont pas vraiment besoin d’être mis en cave. Les vins du Rhône du Sud peuvent être corsés, concentrés et même confiturés, mais aussi élégants et raffinés, tout dépend du producteur, du terroir et du millésime.

De nombreux vins du Rhône méridional sont disponibles à des prix abordables pour le consommateur et sont généralement faciles à trouver en magasin lorsqu’ils sont jeunes. En fait, il est difficile de contester ce fait, certains des meilleurs vins du monde actuel proviennent de la vallée du Rhône méridional.

Le style et le caractère des vins, ainsi que les compétences requises pour produire du vin dans la vallée du Rhône septentrionale et dans la vallée du Rhône méridionale, sont très différents. Cela est dû en grande partie à la différence entre les cépages, les climats et les types de sol.

Dans le sud de la vallée du Rhône, la plupart des vignobles sont situés sur des collines plates ou peu inclinées, avec des sols rocheux et sablonneux. Si le grenache est le cépage le plus important dans le Southern Rhone, les producteurs sont autorisés à mélanger jusqu’à 15 cépages différents pour élaborer leur vin.

Bien que la plupart des producteurs utilisent une majorité de grenache, de syrah et de mourvèdre dans leurs assemblages. Le Rhône méridional est également célèbre pour ses vins blancs et rosés, fruités et faciles à boire. Le climat est souvent très chaud, ensoleillé et sec. Sans compter les effets du mistral, un vent froid et puissant.

Dans le Rhône septentrional, la syrah est le seul raisin rouge dont la plantation est autorisée dans la région. Le terroir du Rhône septentrional se compose principalement de coteaux escarpés avec des sols de granit, de mica, de schiste, d’argile et de calcaire.

Dans le Rhône septentrional, la majorité des vignobles sont situés à proximité du fleuve Rhône. Ce n’est pas le cas dans le sud. Le climat est beaucoup plus frais dans le nord que dans le sud.

Les vins du nord du Rhône ont souvent besoin de temps pour vieillir avant d’être prêts à boire. Ils peuvent être élégants, exotiques, très parfumés et offrir des arômes de fruits noirs mûrs, de poivre, de terre, de fleurs et de graisse de lard.

Les vins du nord sont plus frais, en raison des niveaux d’acidité naturellement plus élevés du raisin Syrah et du climat plus frais. Ils peuvent être difficiles à déguster dans leur jeunesse. Dans les meilleures années, ils sont puissants, mais raffinés, avec de la profondeur, de la concentration et de la complexité.

Tout aussi important, ils vieillissent extrêmement bien. Les vins du Rhône du Nord peuvent offrir certaines des expériences de dégustation les plus fascinantes et les plus complexes de la planète.

En raison de la faible quantité de vin produite dans le Rhône septentrional, les prix peuvent être élevés et les vins sont souvent difficiles à trouver.

Bien que le processus d’assemblage soit une grande partie de ce qui fait le caractère et le style des deux régions, les deux régions. Ce dont le vigneron a besoin pour faire un assemblage est complètement différent dans les deux régions.

Dans le Rhône méridional, le savoir-faire réside dans l’assemblage des différents raisins, qui peuvent ou non provenir de terroirs similaires. Dans le Rhône septentrional, l’art de l’assemblage consiste à prendre le même raisin sur des sols et des terroirs très différents.

Il est également important de garder à l’esprit qu’une grande partie de ce qui différencie les vins du Rhône septentrional et du Rhône méridional est qu’au nord, la Syrah, comme nous l’avons mentionné, est le seul raisin rouge autorisé.

Bien que dans le Rhône septentrional, la Syrah puisse être mélangée avec une partie limitée des raisins blancs autorisés.

À Chateauneuf du Pape et dans la vallée du Rhône méridionale, comme nous l’avons mentionné, le Grenache est le roi des raisins, qui peut être mélangé avec jusqu’à 14 autres raisins de vin rouge ou blanc autorisés.

mes vignerons