Bordeaux, le guide complet du débutant

Bordeaux, le guide complet du débutant

Au premier abord, la région de Bordeaux peut sembler intimidant. Mais Bordeaux n’est pas une région viticole difficile à comprendre ou à apprécier. Lorsque vous aurez fini de lire cet article, grâce à nos conseils, vous saurez et comprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la région de Bordeaux et ses vins.

Bordeaux est la région viticole la plus populaire au monde. C’est aussi la plus grande. Plus de 7 500 producteurs différents, avec près de 120 000 hectares de vignes plantées, produisent près de 75 millions de caisses de vin chaque année à Bordeaux ! Faits et chiffres sur la production de vin de Bordeaux. Bordeaux est une région viticole populaire depuis des milliers d’années. Les anciens Romains ont été les premiers à cultiver la région.

Cependant, ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Bordeaux trouve ses racines dans les années 1600, une grande partie de la région ayant été cultivée au siècle suivant.

En termes simples, Bordeaux peut être divisé en deux parties : la rive gauche, célèbre pour ses vins dominés par le cabernet sauvignon, et la rive droite, qui produit des vins contenant un pourcentage élevé de merlot. C’est sur la rive gauche que l’on trouve tous les vins de la célèbre classification du Médoc de 1855. La renommée dont jouit aujourd’hui la région est peut-être due en grande partie à la valeur promotionnelle que lui confère ce classement désormais légendaire.

La rive droite

La rive droite est le berceau de Petrus et Cheval Blanc. Et bien sûr, Bordeaux possède une autre appellation majeure, Sauternes, d’où proviennent les grands vins doux de Bordeaux. Ce sont ces deux zones principales qui produisent la plupart des meilleurs vins rouges du monde.

La rive droite de Bordeaux est l’endroit où l’on trouve les meilleurs vins du monde fabriqués à partir de Merlot et de Cabernet Franc. On y trouve également de petites plantations de Cabernet Sauvignon, Petit Verdot, Malbec et Carmenere. Mais ici, sur la Rive Droite, le Merlot est le roi incontesté du vignoble. Les deux appellations les plus célèbres de la Rive droite sont Saint-Émilion et Pomerol.

Toutefois, il existe plusieurs autres régions plus petites de la Rive droite qui produisent de grands vins. C’est dans ces régions que l’on trouve la plupart des vins d’un excellent rapport qualité-prix, quelle que soit la région viticole du monde. Les sols de cette région sont principalement argileux et calcaires, avec un peu de gravier et de sable.

C’est l’argile qui donne aux vins de cette région leur caractère cossu et opulent. Le fait que les vins de cette région soient faits de merlot ne doit pas vous faire croire qu’ils ne peuvent pas vieillir aussi bien que les meilleurs vins de la rive gauche.

La rive gauche

Sur la rive gauche, on trouve les principales appellations de Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Margaux et Pessac-Léognan. C’est là que se trouvent les premiers crus.

Tous les vins du Cru Bourgeois se trouvent également sur la Rive Gauche. Tous les vins de la Rive Gauche sont des assemblages dominés par le Cabernet Sauvignon. Oui, il y a un nombre limité d’exceptions, mais en réalité, tous les vins sont des assemblages. Sur la Rive Gauche, le raisin le plus important est le Cabernet Sauvignon, suivi du Merlot, du Cabernet Franc, du Petit Verdot, du Malbec et du Carmenere.

Les caractéristiques principales des vins de la Rive Gauche proviennent de la combinaison des raisins dans l’assemblage, et des sols, qui sont principalement des graviers, avec un peu d’argile. Les meilleurs vins combinent l’élégance et la structure tannique, ce qui leur donne une sensation de fermeté en bouche, associée à des saveurs de groseilles, d’épices, de terre et de tabac lorsqu’ils sont jeunes.

En vieillissant, les vins deviennent plus souples et plus raffinés, et ils prennent des nuances supplémentaires de boîte à cigares, de cèdre, de cuir, de fumée, d’herbes, de truffe et de tabac. Les vins de Bordeaux de la rive gauche sont célèbres pour leur capacité à vieillir et à évoluer pendant des années, voire des décennies. Et les meilleurs châteaux, dans les meilleurs millésimes, sont capables de produire des vins qui peuvent vieillir pendant un siècle ou plus dans certaines années !

Les différences entre la rive gauche et la rive droite

Les différences entre la rive gauche et la rive droite de Bordeaux peuvent être mieux comprises si l’on s’intéresse aux variations du sol et du terroir. Le Terroir, le Sol et le Climat à Bordeaux C’est le terroir qui permet les grandes différences, ainsi que les similitudes dans les vins faits à Bordeaux.

Les différences sont visibles non seulement sur la rive gauche et la rive droite, mais aussi dans les nombreuses autres appellations de la région de Bordeaux. Aujourd’hui, il existe 60 appellations différentes reconnues à Bordeaux. Guide des appellations de Bordeaux

Il est important de noter que si Bordeaux est bien sûr célèbre pour ses vins rouges, car 90 % de la région est consacrée à la production de vin rouge de Bordeaux, Bordeaux est également capable de produire de grands vins blancs de Bordeaux, à partir de Sauvignon Blanc, Sémillon et Sauvignon Gris. Les célèbres vins blancs doux de Bordeaux sont produits à partir de sémillon, de sauvignon blanc et de muscadelle qui ont été affectés par la pourriture noble, également connue sous le nom de botrytis.

mes vignerons