Comment investir dans le vin

Comment investir dans le vin

La mystique historique et culturelle du vin peut en faire une perspective d’investissement intimidante par rapport, par exemple, à l’or ou à l’immobilier. Une partie de cette mystique est fondée : la courbe d’apprentissage pour les investisseurs en vin peut être raide, impliquant des détails apparemment obscurs tels que la valeur de vignobles et de millésimes spécifiques, ou la meilleure façon de conserver des bouteilles délicates.
Malgré ces obstacles à l’entrée, les vins fins peuvent parfois offrir aux investisseurs de meilleurs rendements corrigés du risque que les stratégies plus traditionnelles de diversification de portefeuille. Le marché secondaire des vins fins est éloquent, puisqu’il représente actuellement environ 5 milliards de dollars. Les observations de l’indice Liv-ex Fine Wine 100, qui suit l’évolution du prix de 100 des vins les plus activement négociés dans le monde, ont montré des rendements sur une période de 10 ans supérieurs à ceux du FTSE et du S&P 500, avec une volatilité inférieure à celle de l’or. La première étape pour participer à ce marché consiste à comprendre les différences entre une friandise du vendredi soir et un actif qui mérite d’être préservé.

Comment évaluer un vin pour un investissement

Un grand nombre de facteurs influencent le potentiel d’appréciation d’un vin. Certains sont fondamentaux, tandis que d’autres sont davantage liés au marché et à l’offre et à la demande.
Quel que soit le vignoble ou l’appellation, il existe un certain nombre de facteurs qui ont une influence significative sur le potentiel d’investissement de chaque vin. Suivez ces étapes simples pour vous assurer que vous achetez un vin de qualité :

Faites attention au millésime

Le millésime est l’année au cours de laquelle les raisins sont récoltés et le vin produit dans une région donnée. La qualité d’une récolte varie d’une année à l’autre, le climat ayant l’impact le plus important sur les raisins. Un investisseur bien informé doit connaître les millésimes qui donnent la meilleure production du vin considéré.

Tenir compte de la réputation du producteur de vin

La réputation d’un producteur de vin a un impact important sur le potentiel d’appréciation d’un vin. Bon nombre des vins les plus rentables proviennent de producteurs de premier plan, tels que le Domaine de la Romanée-Conti (DRC), Pétrus, Château Mouton Rothschild et Château Lafite Rothschild, ainsi que de régions telles que la Bourgogne et le Bordelais.

Comprendre le potentiel de vieillissement et la longévité d’un vin

Le potentiel de vieillissement est essentiel pour les vins fins car certains vins vieillissent mieux que d’autres. Les facteurs qui peuvent influencer le potentiel de vieillissement comprennent le type de raisin et le niveau d’acide et de tanins. Vous pouvez également examiner les antécédents d’un producteur en matière de création de vins qui vieillissent bien.
La longévité varie selon les vins. Les vins d’investissement ont tendance à mûrir environ 10 ans après leur mise en bouteille, mais certains vins peuvent vieillir pendant de longues périodes, tout en gagnant en valeur et en qualité. D’autres ne seront buvables que pendant une période plus courte après avoir atteint leur pleine maturité.

Examiner la rareté et l’historique des prix

La rareté du vin fait grimper la valeur des millésimes dans lesquels vous investissez. Prenez le Domaine de la Romanée-Conti, par exemple. Ce vignoble est connu pour produire certains des bourgognes les plus recherchés au monde, mais en raison de sa petite taille, il ne produit qu’environ 450 caisses par an. Toutefois, lorsque les producteurs sont classés en fonction de la valeur de leurs ventes globales, la RDC arrive en tête de liste.
Par ailleurs, l’historique des prix d’un vin montre la tendance de la valeur, les vins pouvant être investis montrant une progression régulière vers le haut.

N’oubliez pas les critiques de vin

Les recommandations des critiques de vin sont prises très au sérieux, et les évaluations des critiques peuvent avoir un fort impact sur le potentiel d’appréciation d’un vin. Robert Parker, James Suckling et Jancis Robinson comptent parmi les critiques de vin les plus influents, alors assurez-vous d’évaluer leurs opinions publiées sur les vins que vous envisagez.

Les avantages d’investir dans le vin

Pour de nombreux investisseurs dans le vin, placer de l’argent dans cette classe d’actifs découle d’un intérêt de longue date pour le vin. Le plus grand plaisir d’investir dans le vin peut être d’avoir le vin en sa possession.
Mais même pour les non-oenophiles, un investissement dans le vin fin présente plusieurs avantages convaincants, tels que :

  • La diversification du portefeuille avec une corrélation faible ou nulle avec les classes d’actifs traditionnelles.
  • Le vin connaît une plus faible volatilité du marché
  • Le vin fin peut vous aider à gérer le risque du portefeuille
  • Le vin peut offrir un potentiel de rendement accru
  • Investir dans le vin peut préserver la valeur pendant les contractions ou les récessions du marché.

Inconvénients de l’investissement dans le vin

Investir dans le vin peut entraîner des coûts plus élevés que d’investir dans des actifs traditionnels. De nombreux investisseurs ne prennent pas en compte l’ensemble des coûts associés à la détention d’un actif physique, à savoir

  • Un investissement initial élevé. Il faut au moins 15 000 à 25 000 dollars pour commencer à constituer un portefeuille de vins fins. Les coûts fixes étant élevés, un investissement substantiel est nécessaire pour réaliser des économies d’échelle.
  • Prime à l’achat. Si vous achetez du vin par l’intermédiaire d’une maison de vente aux enchères commerciale, vous devrez payer une prime d’achat, qui peut aller de 15 à 25 %. Christie’s, par exemple, facture 25 % en plus de l’enchère gagnante.
  • Frais d’expédition. Le vin étant un bien corporel, l’investisseur qui en prend possession physiquement devra payer les frais d’expédition. En fonction du poids et de la distance, l’expédition peut devenir coûteuse.
  • Frais de stockage. Le vin est délicat et doit être conservé dans un environnement soigneusement contrôlé. Selon la taille de la collection et le portefeuille de l’investisseur, les options de stockage vont d’un réfrigérateur à vin à domicile ou d’une cave construite à cet effet à une installation de stockage professionnelle. Si vous stockez le vin chez vous, le coût de l’électricité est à prendre en compte. Les installations de stockage professionnelles facturent des frais de stockage et d’entretien.
  • L’assurance. Les biens matériels de valeur doivent être assurés contre la perte ou les dommages. Selon la valeur de la collection, les primes peuvent être élevées.
  • Période de conservation. Un bon vin peut prendre de sept à dix ans (ou même plus) pour atteindre sa valeur maximale. Le vin n’est pas un investissement approprié si vous avez un horizon temporel plus court. Vous devez également garder à l’esprit que vous serez responsable du blocage de toute appréciation de votre investissement en le revendant ou en le mettant aux enchères lorsque sa valeur aura atteint son maximum.

mes vignerons