Quel verre choisir ?

Quel verre choisir ?

Le verre à vin existe avec de nombreuses formes et capacités différentes. Spécialement conçu pour mettre en valeur le vin dégusté, il peut aussi servir à valoriser une marque. Dans cet article, vous apprendrez à choisir le verre idéal pour vivre une expérience de dégustation optimale. 

CHOISIR UN VERRE À VIN ADAPTÉ 

Pour commencer, il faut se poser les bonnes questions. Quelle est son utilité ? Une bonne dégustation de vin commence toujours par le bon choix du verre. Dégustez-vous plutôt des vins blancs, rouges ou souhaitez-vous un verre polyvalent ? 

Le verre à vin blanc: ni trop grand, ni trop petit 

Un vin blanc dans un petit verre se montrera peu expressif mais gardera sa vivacité en bouche tandis que dans un grand verre, ses arômes seront de suite plus chantants et évocateurs mais risquent de retomber après quelques minutes de dégustation. Privilégiez donc un verre de taille moyenne ! Le but est: 

● de conserver les arômes fruités 

● de garder la fraîcheur du vin 

● de diffuser parfaitement les arômes du vin lorsque nous approchons le verre au nez 

Le verre à vin rouge: rond et volumineux 

Avec un verre à vin rouge adapté, le vin pourra être en contact avec une quantité suffisante d’oxygène ce qui permettra la mise en valeur de ses notes de fond, boisées et épicées. Le vin rouge a besoin de s’oxygéner dans un verre à vin avec suffisamment d’espace pour libérer son bouquet complexe. Privilégiez un verre de vin volumineux pour une meilleure dégustation !

mes vignerons